En permettant à chacun de limiter l’usage de la voiture individuelle, les solutions de mobilité Ginko apportent une première réponse au dérèglement climatique. Pour aller plus loin, Grand Besançon Métropole poursuit la transition énergétique de sa flotte de véhicules. De son côté, Keolis Besançon Mobilités met tout en oeuvre pour maîtriser l’empreinte environnementale de ses activités. Bus électriques ou roulant au biogaz, bâtiments plus sobres, formations à l’écoconduite… autant d’actions concrètes qui participent à la transition écologique du réseau Ginko.
Sobriété énergétique
Keolis Besançon Mobilités a engagé un plan de sobriété énergétique qui se traduit par la mise en oeuvre de dispositifs techniques avec pour objectif l’obtention de la certification ISO 14001.
Une des premières mesures concrètes : l’installation de leds pour la totalité des éclairages des bureaux et ateliers, soit 800 points de lumière qui seront remplacés, sans compter la mise en place de leds également à bord des rames du tramway.
Bénéfices : une diminution attendue de la consommation électrique de 23%, une amélioration des conditions de travail car la lumière des leds est plus agréable et une maintenance facilitée.
Autre investissement réalisé par Grand Besançon Métropole sur les sites du dépôt de bus à Planoise et du Centre de Maintenance du Tramway : la mise en place d’un système de gestion technique des bâtiments, permettant le pilotage automatique des installations de chauffage et de climatisation, d’éclairage et de distribution d’air comprimé. Cette gestion automatisée garantit la fin des gaspillages – par exemple les lumières qui restent allumées quand les bureaux sont vides. Elle permet aussi d’optimiser le chauffage en programmant finement les heures de déclenchement ou de coupure, de manière à garantir une température de 19° dans les bureaux occupés, abaissée à 16 ou 17° la nuit. Grâce à ce dispositif, la consommation de gaz devrait baisser de 10% et celle d’électricité de 25%.
Des bus à énergies propres
- 71bus HVO (Hydrotreated Vegetable Oil)
- 34bus bioGNV (Biogaz Naturel pour Véhicules)
- 4bus électriques
Sur les lignes urbaines Ginko, 2 voyages sur 3 sont réalisés avec une énergie propre !
Biogaz
Plus silencieux et plus vertueux : ce sont les qualités des 34 bus roulant au « gaz naturel véhicule » (GNV) présents dans la flotte de bus. En décembre 2022, trois nouveaux bus articulés roulant au GNV ont été livrés. Pour faire le plein de gaz de ces bus, Grand Besançon Métropole et Keolis Besançon Mobilités, gestionnaire de la flotte, impose désormais à leur fournisseur de gaz une obligation de production de biogaz pour un volume équivalent à la consommation annuelle du réseau, production dont la traçabilité est assurée grâce à l’acquisition de certificats. Acquérir ces certificats favorise l’émergence de nouveaux volumes de gaz renouvelables et ainsi, en accélère le développement.
Bus 100% électriques
Suite à une phase de tests grandeur nature de plusieurs modèles de bus 100% électriques, les collaborateurs et les voyageurs ont unanimement adopté cette nouvelle génération de véhicules : non seulement plus confortables et agréables, mais surtout plus respectueux de l'environnement !
Deux bus électriques ont intégré la flotte en 2023, et deux autres en 2024.
Ces bus de 10 mètres, un peu plus courts que les véhicules standards et adaptés aux rues étroites bisontines, fonctionnent avec une batterie autorisant environ 250 kilomètres d’autonomie.
Ligne Ginko Citadelle : 1ère ligne de bus 100 % électrique.
"Je suis agréablement surprise par ce bus électrique ! Le trajet est plus confortable, agréable et sans vibrations ! C'est une excellente initiative pour l'environnement."
Émilie G., cliente du réseau Ginko
HVO : un diesel de synthèse plus propre
Depuis début 2024, les bus au gasoil fonctionnnent désormais au carburant HVO.
Le HVO est un nouveau biocarburant, 100% renouvelable, fabriqué à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles etc.).
jusqu’à 90% de CO² en moins
moins 65% de particules,
moins 24 % de monoxyde de carbone,
moins 37% d’oxydes d’azote.
Conduite économique et environnementale
L’éco-conduite permet de réduire la consommation d’énergie, et donc les émissions carbones. Les agents commerciaux de conduite Keolis Besançon Mobilités suivent une formation d’éco-conduite d’une journée pour adopter les bons gestes afin de diminuer sa consommation.
Des dispositifs techniques sont également installés à bord des bus, comme un carré de couleur verte, orange ou rouge sur le pupitre du conducteur lui indiquant s’il respecte les consignes de l’éco-conduite.
Économie et recyclage des eaux
Dès 2015, Grand Besançon Métropole a investit dans des travaux afin de récupérer les eaux pluviales de toiture. En 2018, les tunnels de lavages ont été changés, intégrant un système de lavage intelligent afin de réduire les consommations d’eau et électricité.
Le système est équipé d’un recyclage des eaux de lavage et de l’eau de pluie est réinjectée en phase rinçage.
Grâce à ces investissements, le taux de recyclage des eaux de lavage est supérieur à 85%, ce qui permet de laver les véhicules même en cas de restrictions d'eau.
À des fins d'économie d'eau, les véhicules de service de Keolis Besançon Mobilités sont lavés grâce à une technologie sans eau.
Tri des déchets
Tri à la source
Les déchets industriels dangereux et non dangereux, provenant essentiellement de la maintenance de nos véhicules, sont triés à la source et pris en charges par des prestataires agréés conformément à la réglementation en vigueur (emballages vides souillés, solides imprégnés, filtres à huile, ferraille…)
Pour les collaborateurs
Plusieurs actions sont mises en place au sein de Keolis Besançon Mobilités :
des points de collecte pour le tri des déchets ménagers
des gobelets et touillettes recyclables pour les machines à café
des "Croq'feuilles" dans les bureaux pour le tri des papiers, journaux et magazines, récupérés par l'ESAT de Roche-lez-Beaupré à des fins de recyclage
les cartouches d'encre reprises par le collectif Conibi, pour recyclage et revalorisation des matériaux