La sécurité est un impératif absolu.

Pour sensibiliser le grand public et ses voyageurs, Keolis Besançon Mobilités lance sur le réseau Ginko une campagne sur le thème : la sécurité, c’est trop bête de pas y penser.

Se (re)connecter à son environnement, respecter la signalisation, adopter de bons comportements dans les véhicules, porter attention aux angles morts... autant de conseils essentiels pour éviter les dangers, diminuer le nombre d’accidents et retrouver le plaisir de se déplacer ensemble, en toute sécurité.

Les chiffres clés de l’accidentalité sur le réseau Ginko en 2024

  • 230, c’est le nombre d’accidents et incidents bus et trams enregistrés sur le réseau (202 pour le bus, 28 pour le tram).

  • 44, c’est le nombre de chutes à bord des bus et trams comptabilisées dans les accidents sur le réseau (35 dans les bus, 9 dans les trams).

  • 98%, c’est le pourcentage d’accidents du tram dus au non-respect des règles de sécurité de la part de tiers (automobilistes, piétons, cyclistes).

Zoom sur le tram

Chaque année, près de 200 accidents sont évités par les conducteurs de tram. Chaque freinage d’urgence fait l’objet d’analyses détaillées (circonstances, vitesse, environnement…). Ces analyses permettent d’identifier de nouvelles zones à risque, d’en informer les conducteurs et de proposer des solutions d’amélioration pour reconfigurer un carrefour.

Entre 20 et 30 freinages d’urgence sont déclenchés chaque mois pour éviter piétons, cyclistes ou automobilistes sur les voies du tram. En 2024, 19 collisions ont été enregistrées. Aucun blessé grave n’est à déplorer. Il faut souligner que la plupart des accidents sont dus au manque de respect des règles de sécurité par les usagers de la voie publique (feux rouges non respectés, traversées hasardeuses de la plateforme, insouciance des passagers qui ne se tiennent pas aux barres lorsqu’ils sont debout dans la rame…)

À Besançon, 1 accident tram est à déplorer tous les 35 200 km parcourus en 2024, soit bien en-dessous de la moyenne nationale.

40, c’est le nombre de tonnes que pèse une rame de tramway en service, tandis qu’une rame vide pèse 30 tonnes : les distances de freinage sont donc conséquentes.

À 50 km/h, par exemple, une voiture a besoin de 28 mètres pour s’arrêter. Pour une rame de tramway, c’est beaucoup plus. Il lui faut 115 mètres en arrêt de service et 46 mètres en arrêt d’urgence, soit l’équivalent d’un terrain de handball !

Zoom sur le bus

Comme pour le tram, chaque incident fait l’objet d’une analyse détaillée et d’une reconfiguration si nécessaire de la voirie, en lien avec Grand Besançon Métropole.

À Besançon, 1 accident bus est à déplorer tous les 22 700 km.

Des panneaux qui ne sont pas là pour la déco

Il est indispensable de rappeler régulièrement à chacun la signification et l’utilité de ces panneaux situés aux abords de la ligne de tramway.

La voie du tram, c’est que pour le tram ! Que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, il est interdit de circuler et de stationner sur les voies du tram. Ce panneau indique que la voie est exclusivement réservée au tramway.

Attention, priorité au tram ! Situé aux intersections avec la voie du tram ce panneau est souvent accompagné du feu rouge clignotant qui rappelle que le tram est prioritaire.

Interdiction de traverser la plateforme ! Des feux rouges clignotants sont placés dans certaines zones et gèrent les traversées piétonnes de la plateforme. Lorsqu’il est rouge, il annonce l’arrivée imminente de rames dans les deux sens et l’interdiction absolue de traverser la plateforme.

Une démarche exigeante d’amélioration continue de la sécurité déployée sur le réseau Ginko

Les conducteurs de bus et de tramways sont formés pour anticiper au mieux les différentes situations auxquelles ils sont confrontés sur le réseau grâce à des règles de conduite anticipatives.

Dès leur prise de poste, tous suivent une formation initiale de 15 jours avec plusieurs objectifs :

  • S’entrainer à avoir les bons réflexes face à des situations à risque.

  • Etre sensibilisés aux différents risques sur la ligne.

  • Rappeler les procédures à suivre dans les cas de situation exceptionnelle (accident, remorquage, évacuation...).

Des points mensuels sont ensuite organisés pour les nouveaux conducteurs avec les chefs d’équipe, accompagnés d’un audit de conduite d’une durée de 6 mois minimum. Par la suite, les agents habilités à la conduite du tram réalisent tous les 18 mois une remise à niveau. Concernant les conducteurs de bus, des audits sont réalisés 2 fois par an et systématiquement lors d’une reprise de conduite en cas d’arrêt maladie au-delà de 30 jours ou après un accident.

Des actions de sensibilisation du public

Des messages à bord des bus et trams et en stations

Des messages sonores et visuels sont diffusés périodiquement dans les bus et trams pour sensibiliser les voyageurs à bien se tenir aux barres et aux poignées de maintien pendant leur trajet. Un freinage ou une accélération peut les déséquilibrer et entrainer une chute. Dans la pratique, le conducteur peut avoir besoin de déclencher un freinage d’urgence à tout moment. Les messages indiquent également les bons comportements à adopter aux abords des stations.

Des interventions auprès des publics scolaires dans les établissements du Grand Besançon

À la demande des établissements, des collaborateurs interviennent auprès des élèves de collège principalement, pour les sensibiliser aux risques d’accidents aux abords des stations de bus et trams.Les interventions se font sous forme d’échanges et s’appuient sur un support pédagogique dans lequel les élèves doivent identifier les bons et les mauvais comportements. La diffusion d’une vidéo d’accidents qui se sont produits sur le réseau formalise les risques et captent en général toute leur attention.

Une campagne de communication qui joue sur l’humour et l’empathie

Dans le rôle du héros de cette campagne : Max. Oui, c’est bien ce petit bonhomme sympathique mais un peu tête en l’air qui a été choisi pour incarner les comportements des usagers sur la voie publique et dans les transports.

Au menu, inattention, insouciance et légèreté... ou comment prendre - et faire courir des risques - sans réellement en avoir conscience !

Piétons, automobilistes, motards, cyclistes, voyageurs Ginko... tout le monde est concerné !

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser aux risques d’accidents avec les bus et les tramways et d’augmenter ainsi le niveau de vigilance afin de diminuer le nombre d’accidents.

À l’image de Max, piétons, automobilistes et deux roues n’ont jamais été aussi distraits qu’aujourd’hui : musique, SMS, internet sur smartphone... ils se coupent de l’environnement extérieur (casque, oreillettes...) et n’ont plus conscience de ce qui les entoure : voitures, bus, vélos, tramway et des risques qu’ils encourent en cas d’accident. Cette campagne cible les voyageurs Ginko et les piétons tout en envoyant un message fort à toute la population.

Par sa sensibilisation aux risques d’accidents, cette campagne de prévention est l’occasion de soutenir les conducteurs dans leur travail quotidien sur le réseau Ginko. Des témoignages vidéos de conducteurs de bus ou de tram victimes d’accidents dans le cadre de leur fonction, sont à découvrir sur https://www.youtube.com/playlist?list=PL_MbaZ5p3M7LXU-M2FPDHTJyuk7PlNjl5

Notre héros face à 4 situations identifiées comme causes principales d’accidents.

Oui, comme nous, Max manque parfois d’attention et de vigilance... et ne respecte pas toujours la signalisation routière. Insouciant par nature, il ne se tient pas dans le bus (gare aux chutes) et n’a jamais prêté attention aux angles morts.

Loin des traditionnels discours répressifs et/ou moralisateurs, la campagne préfère jouer sur l’humour ("Pas super envie de me faire écrabouiller") et sur notre faculté à nous identifier spontanément à ce voyageur insouciant et sans âge avec des accroches qui prêtent à sourire et qui sont facilement mémorisables.

Elle joue également sur un graphisme dans l’air du temps, une typographie forte, des couleurs visibles et reconnaissables entre mille... tout est réuni pour composer et partager une campagne sécurité à laquelle chacun peut souscrire en se sentant naturellement concerné !

Une campagne présente sur de nombreux supports

  • Habillage d’une rame de tramway

  • Installation de panneaux signalétique aux abords des carrefours sensibles

  • Affichage dans les stations et aux arrêts

  • Affichage aux arrières bus et à l’intérieur des bus et trams

  • Habillage de la vitrine de l’agence Ginko Mobilités

  • Page dédiée sur le site internet Ginko

  • Flyer et objets promotionnels pour les opérations terrain

  • Animations sur les réseaux sociaux

  • Communication digitale relayée par la ville de Besançon

  • Vidéos de témoignages de conducteurs victimes d’accidents

Des actions sur le terrain

Les équipes Ginko mènent plusieurs actions de sensibilisation et d’information en coeur de ville et aux carrefours accidentogènes. Elles seront constituées de conducteurs bus et trams confrontés au quotidien aux situations à risques.

Action de sensibilisation aux angles morts

Pour permettre au public de bien appréhender ce que sont les angles morts, un bus Ginko est installé sur cette grande place du centre-ville avec des silhouettes grandeur nature disposées autour. Les passants sont invités à se mettre au volant pour se rendre compte de ce que le conducteur voit ou ne voit pas. Des vidéos témoignages de conducteurs victimes d’accidents sont également diffusées. Enfin, un quizz sur la sécurité est proposé au public avec à la clé des petits cadeaux collectors aux couleurs de la campagne à gagner.

Nous contacter