Des messages à bord des bus et trams et en stations
Des messages sonores et visuels sont diffusés périodiquement dans les bus et trams pour sensibiliser les voyageurs à bien se tenir aux barres et aux poignées de maintien pendant leur trajet. Un freinage ou une accélération peut les déséquilibrer et entrainer une chute. Dans la pratique, le conducteur peut avoir besoin de déclencher un freinage d’urgence à tout moment. Les messages indiquent également les bons comportements à adopter aux abords des stations.
Des interventions auprès des publics scolaires dans les établissements du Grand Besançon
À la demande des établissements, des collaborateurs interviennent auprès des élèves de collège principalement, pour les sensibiliser aux risques d’accidents aux abords des stations de bus et trams.Les interventions se font sous forme d’échanges et s’appuient sur un support pédagogique dans lequel les élèves doivent identifier les bons et les mauvais comportements. La diffusion d’une vidéo d’accidents qui se sont produits sur le réseau formalise les risques et captent en général toute leur attention.
Une campagne de communication qui joue sur l’humour et l’empathie
Dans le rôle du héros de cette campagne : Max. Oui, c’est bien ce petit bonhomme sympathique mais un peu tête en l’air qui a été choisi pour incarner les comportements des usagers sur la voie publique et dans les transports.
Au menu, inattention, insouciance et légèreté... ou comment prendre - et faire courir des risques - sans réellement en avoir conscience !
Piétons, automobilistes, motards, cyclistes, voyageurs Ginko... tout le monde est concerné !
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser aux risques d’accidents avec les bus et les tramways et d’augmenter ainsi le niveau de vigilance afin de diminuer le nombre d’accidents.
À l’image de Max, piétons, automobilistes et deux roues n’ont jamais été aussi distraits qu’aujourd’hui : musique, SMS, internet sur smartphone... ils se coupent de l’environnement extérieur (casque, oreillettes...) et n’ont plus conscience de ce qui les entoure : voitures, bus, vélos, tramway et des risques qu’ils encourent en cas d’accident. Cette campagne cible les voyageurs Ginko et les piétons tout en envoyant un message fort à toute la population.
Par sa sensibilisation aux risques d’accidents, cette campagne de prévention est l’occasion de soutenir les conducteurs dans leur travail quotidien sur le réseau Ginko. Des témoignages vidéos de conducteurs de bus ou de tram victimes d’accidents dans le cadre de leur fonction, sont à découvrir sur https://www.youtube.com/playlist?list=PL_MbaZ5p3M7LXU-M2FPDHTJyuk7PlNjl5
Notre héros face à 4 situations identifiées comme causes principales d’accidents.
Oui, comme nous, Max manque parfois d’attention et de vigilance... et ne respecte pas toujours la signalisation routière. Insouciant par nature, il ne se tient pas dans le bus (gare aux chutes) et n’a jamais prêté attention aux angles morts.
Loin des traditionnels discours répressifs et/ou moralisateurs, la campagne préfère jouer sur l’humour ("Pas super envie de me faire écrabouiller") et sur notre faculté à nous identifier spontanément à ce voyageur insouciant et sans âge avec des accroches qui prêtent à sourire et qui sont facilement mémorisables.
Elle joue également sur un graphisme dans l’air du temps, une typographie forte, des couleurs visibles et reconnaissables entre mille... tout est réuni pour composer et partager une campagne sécurité à laquelle chacun peut souscrire en se sentant naturellement concerné !
Une campagne présente sur de nombreux supports
Habillage d’une rame de tramway
Installation de panneaux signalétique aux abords des carrefours sensibles
Affichage dans les stations et aux arrêts
Affichage aux arrières bus et à l’intérieur des bus et trams
Habillage de la vitrine de l’agence Ginko Mobilités
Page dédiée sur le site internet Ginko
Flyer et objets promotionnels pour les opérations terrain
Animations sur les réseaux sociaux
Communication digitale relayée par la ville de Besançon
Vidéos de témoignages de conducteurs victimes d’accidents