Initiative inédite pour un réseau de transport public en France :

Keolis Besançon Mobilités, acteur du réseau Ginko, adhère au programme Sunflower – Hidden Disabilities (« Le Tournesol »), un dispositif international qui permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement leur besoin éventuel d’assistance grâce au symbole du tournesol.

En rejoignant ce programme « Sunflower » (« Le Tournesol »), Keolis Besançon Mobilités renforce son engagement en faveur de l’accessibilité universelle et de l’inclusion sur le réseau des mobilités de Grand Besançon Métropole, « Ginko ».

Lancé mercredi 3 décembre 2025 à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le déploiement du programme « Le Tournesol » se fera en plusieurs étapes :

  • Présentation du projet aux acteurs locaux du handicap

  •  Sensibilisation des agents travaillant au contact des clients

  •  Lancement grand public (janvier 2026)

La formation des personnels en contact avec le public

Les formations de l’ensemble du personnel de Keolis Besançon Mobilités en contact avec le public (conducteurs, contrôleurs, personnels de l’agence Ginko Mobilités et agents de relation clients) ont débuté en décembre dernier. Elles visent à permettre aux équipes de reconnaître le symbole « Tournesol » porté par les usagers du réseau Ginko et d’adopter des gestes d’accueil adaptés : écoute bienveillante, communication claire, patience et accompagnement renforcé lorsque cela est nécessaire.

Faire connaître le symbole Tournesol

Le programme Tournesol reste encore peu connu. Aussi, Ginko lance une campagne de communication auprès de ses voyageurs et du grand public pour mieux le faire connaître et inviter les porteurs d’un handicap invisible à venir retirer le symbole Tournesol à l’agence Ginko Mobilités.

Une première en France

Lancé en 2016 à l’aéroport de Gatwick au Royaume-Uni, ce programme est maintenant déployé dans le monde entier dans divers secteurs, y compris la vente au détail, l’industrie aérienne, les soins de santé, les agences gouvernementales centrales et locales aux équipes de football, les parcs d’attractions, les théâtres et institutions financières, les transports publics, etc.

Au sein du groupe Keolis, il est déployé dans les filiales suivantes : Keolis Downer Adelaide et Keolis Downer Northern Beaches.

Keolis Besançon Mobilités est la première filiale du groupe Keolis à le déployer en France, sur le réseau Ginko de Grand Besançon Métropole.

Un engagement durable en faveur de l’accessibilité

L’adhésion au programme « Tournesol » s’inscrit dans la stratégie globale de Grand Besançon Métropole et de son délégataire, Keolis Besançon Mobilités, en faveur de l’accessibilité des mobilités Ginko et de l’amélioration de l’expérience des voyageurs.

Des actions concrètes

Keolis Besançon Mobilités mène un grand nombre d’actions concrètes, toujours à la recherche de solutions permettant d’améliorer l’accessibilité aux transports et l’expérience des voyageurs.

En 2025, après avoir renforcé l’accessibilité de ses supports digitaux (application, site internet) et de l’Agenge Ginko Mobilités (labellisation ACCEV), accompagné le développement de Ginko Guide et intégré progressivement le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) dans l’information voyageurs, Keolis Besançon Mobilités réaffirme son engagement en faveur d’une mobilité toujours plus inclusive aux côtés de ceux qui en ont besoin.

En ce début d'année 2026, Keolis Besançon Mobilités ouvre une nouvelle étape de ses engagements en matière de mobilité inclusive. Cette dynamique se traduit - entre autres - par l’amélioration continue des outils existants ainsi que par le déploiement de ce nouveau dispositif, « Le Tournesol ».

Des évolutions construites avec les associations du monde du handicap

Keolis Besançon Mobilités et Grand Besançon Métropole font de l’association des acteurs locaux du handicap une priorité. Pour garantir des actions pertinentes et adaptées, les associations sont pleinement intégrées aux réflexions et projets. Leur contribution a permis de réaliser des initiatives majeures, comme l’aménagement des rames de tramway Alstom, celle de l’agence Ginko Mobilités et la simplification de l’information voyageurs. L’objectif ? Répondre précisément aux attentes des publics concernés et faire du réseau Ginko un modèle d’accessibilité et d’inclusion.

Nous contacter